Exposition Léon Werth à l’Hospice Saint-Roch

Exposition Léon Werth à l’Hospice Saint-Roch
 
Le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun (Indre) consacre une exposition à Léon Werth (1878-1955) intitulée Le promeneur d’art. À travers un fonds d’archives familial inestimable, cette rétrospective entend mettre en lumière le rôle de Léon Werth dans la vie culturelle du 20e siècle.
 
Écrivain et intellectuel engagé, Léon Werth s’est consacré au journalisme et à la critique d’art entre 1910 et 1955. Il était familier des peintres Maurice de Vlaminck, Puvis de Chavanne, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Albert Marquet…
 
Ses articles et monographies d’artistes ont joué un rôle déterminant dans la façon d’apprécier l’art moderne. Il fréquentait les milieux intellectuels et des personnalités telles qu’Octave Mirbeau, Georges Besson, Lucien Febvre et Saint-Exupéry avec qui un lien plus fort encore s’établira à partir de 1931.
 
Issoldunois, son fils Claude, a confié au musée un fonds iconographique important ainsi que des œuvres originales et du mobilier, tout un héritage qui devrait permettre de (re)découvrir cet écrivain inclassable.
 
Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun
Tél : 02 54 21 01 76