Ecrivain, Philipe Forest qui a déjà revisité le mythe de Peter Pan dans son livre L’Enfant éternel (1997) évoque Saint-Exupéry dans Le Siècle des nuages (2010) – deux personnages emblématiques, qui se ressemblent beaucoup et qui ont connu le succès aux Etats-Unis.
L’américain Frohman a produit à Broadway et à Londres l’histoire imaginée par J.M. Barrie. Philippe Forest abordera les similitudes entre les deux personnages à l’occasion d’une conférence à l’université Columbia, plus exactement à la Maison Française (le plus vieil édifice du campus).
Les spectateurs pourront découvrir un montage cinématographique regroupant un extrait de la comédie musicale de Stanley Donen Le Petit Prince, une séquence de l’adaptation pour le cinéma du même texte réalisée par le lithuanien Arünas Zebriünas et un document des archive de l’INA où l’on voir Gérard Philipe lire des extraits de ce texte mythique. Enfin une table ronde sera organisée en compagnie d’Alban Cerisier – éditeur et spécialiste d’Antoine de Saint-Exupéry, Stacy Schiff – le biographe américain d’Antoine de Saint-Exupéry – et du même Philipe Forest.
Evènement le 25 avril 2013, à 18h30, à la Maison Française de l’Université Columbia.
Maison française de l’Université Columbia
French Institue Alliance Française (FI:AF)
Lundi 29 avril à 20h.
22 East 60th Street – Between Park & Madison Ave – New York – NY 10022