À l’occasion de la vente Important Watches, Sotheby’s Genève a vendu un précieux garde-temps de la manufacture horlogère suisse de luxe IWC Schaffhausen. La Montre d’Aviateur Chronographe Edition «The Last Flight» en platine a été adjugée à CHF 40 000. Les revenus de la vente ont été entièrement reversés à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, qui viendra ainsi en aide à un hôpital pour enfants au Brésil.
La Montre d’Aviateur Chronographe Edition «The Last Flight» en platine (réf. IW388005) est une édition spéciale limitée qu’IWC Schaffhausen a dédiée au dernier vol d’Antoine de Saint-Exupéry, qui a eu lieu il y a soixante-dix ans. Proposé dans un boîtier brun en céramique de nitrure de silicium avec un cadran brun et un bracelet en veau de la même couleur, ce splendide garde-temps est doté de poussoirs, d’une couronne et d’un fond de boîtier en platine. La forte impression que laisse l’aspect satiné du boîtier est renforcée par la finition soleil du cadran. En mettant aux enchères cette montre précieuse, dont il n’existe que 17 exemplaires, IWC Schaffhausen a consolidé son long partenariat avec les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry et a fait don de l’ensemble du montant à leur fondation caritative, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Menée par Sotheby’s Genève dans le cadre de la vente Important Watches qui s’est déroulée le 11 novembre 2014 à Genève, la mise aux enchères a atteint le montant de CHF 40 000. Ce dernier a été entièrement reversé à l’Hospital Pequeno Príncipe de Curitiba, au Brésil. «Cette vente relève de la responsabilité sociale de notre entreprise et renvoie tout autant aux valeurs humanistes du célèbre pilote et écrivain français», a rappelé Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen. «En soutenant la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, nous nous associons à une organisation qui dispose d’un vaste réseau international et qui développe des projets locaux pour venir en aide aux enfants défavorisés.» L’hôpital pour enfants brésilien qui a reçu les fonds est une référence en matière d’interventions très complexes telles que des opérations du cœur, des transplantations d’organes et des greffes osseuses, ainsi que pour le traitement de cancers. Grâce à la contribution d’IWC, une bibliothèque viendra compléter les salles de détente des enfants et des jeunes hospitalisés.
Des livres pour un hôpital
Petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry et Directeur Saint-Exupéry – d’Agay Estate, Olivier d’Agay se réjouit lui aussi du résultat de la vente aux enchères: «L’acquéreur peut être certain que nous utiliserons sa contribution à bon escient. Notre but est d’éveiller chez des enfants durement éprouvés la joie de lire et d’apprendre grâce à de bons livres, à des ordinateurs et à des livres électroniques et de les encourager à s’occuper de façon intéressante. Nous soutenons ainsi les mesures culturelles et pédagogiques déployées à l’hôpital. Les frères et les sœurs ainsi que les autres membres des familles des enfants soignés en bénéficient eux aussi.» Ce n’est pas la première fois qu’IWC Schaffhausen vend une montre à des fins caritatives dans le cadre de son long partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, en collaboration avec Sotheby’s. L’année dernière, les revenus de la vente aux enchères d’une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition «Le Petit Prince» ont permis de construire au Cambodge deux bâtiments scolaires dotés d’une bibliothèque. Ils offrent à 1200 enfants un accès à l’éducation.
Sites Internet officiels:
Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse : www.fasej.org
IWC Schaffhausen : www.iwc.com
Sotheby’s : www.sothebys.com
Crédits photo : Photopress/Photographe