Dans le cadre du cycle de conférences organisées par l’association française Rabat Accueil, l’écrivain Mustapha Jmahri a animé, le samedi 10 janvier 2015, une rencontre qui a eu pour thème « Sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry de Mazagan à Boulaouane ».
Cette conférence a eu lieu dans la grande salle du collège Saint-Exupéry de Rabat en présence des membres de l’association Rabat Accueil et des invités marocains.
Au début de la conférence Madame Dominique Tavernier a présenté le chercheur et l’a remercié pour sa collaboration.
Prenant la parole Mustapha Jmahri a d’abord esquissé brièvement les grandes dates de la vie de Saint-Exupéry en remarquant que cet auteur était resté, toute sa vie, attaché au Maroc. Le conférencier a, par la suite, dévoilé la visite ignorée de Saint-Exupéry dans la province d’El Jadida et notamment à la kasbah de Boulaouane en 1927. Pour rappel les détails de cette visite figurent dans le livre « Chroniques secrètes sur Mazagan » édité par Mustapha Jmahri dans Les cahiers d’El Jadida.
Légende photo : Madame Dominique Tavernier, de l’association Rabat Accueil, entre l’écrivain Mustapha Jmahri (à droite) et Mostafa Hcine, ancien handballeur marocain