90 ans de la venue d’Antoine de Saint Exupéry à Toulouse

90 ans de la venue d’Antoine de Saint Exupéry à Toulouse

le 14 octobre 2016, à Toulouse, ont eu lieu les Rencontres des 90 ans, jour pour jour, de la venue d’Antoine de Saint Exupéry à Toulouse.

 
Cette journée était articulée autour de deux moments forts : le matin au Lycée Saint Exupéry de Blagnac, lycée que François d’AGAY, neveu et filleul du pilote écrivain, avait inauguré en 2004 et l’après-midi et le soir à la Cité de l’espace.
 
 
Le matin, Pierre DONNADIEU, proviseur du Lycée, son équipe et quelques élus ont accueilli les descendants d’Antoine de Saint Exupéry et leur ont fait part du développement de l’établissement et des différents projets du lycée.
 
Puis, une rencontre avec 3 classes, littéraire, technologique et professionnelle, était organisée en hommage aux 90 ans. Lectures, témoignages et diffusion de reportages des élèves du Lycée sont venus ponctuer ce moment de partage exceptionnel où François d’AGAY a fait part de ses souvenirs de son oncle Antoine de Saint Exupéry devant un auditoire captivé. 
 
Pour conclure cette visite, le proviseur du Lycée a tenu a lui montrer les ateliers des filières professionnelles. Particularité : Les élèves se perfectionnent sur de vrais avions et expérimentent ainsi les conditions réelles de travail sur une chaîne de montage et d’assemblage.
 
Article de La Dépêche du Midi du 28/10/2016 sur cette visite en cliquant ici
 
 
L’après-midi, dès 16h30, les passionnés et intervenants ont été accueuillis à la Cité de l’espace côté Astralia. Le cycle de conférence s’est déroulé à la salle IMAX.
Après une brève introduction de Philippe DRONEAU, Directeur des Publics de la Cité de l’espace, et de Martine SAINT-MARTIN, Déléguée régionale pour la Succession, la Fondation et l’Espace Saint Exupéry, François d’AGAY a ouvert ces Rencontres qu’il a voulues autour de l’Engagement.
 
La soirée était axée sur deux thèmes : les projets initiés à Toulouse ou en lien avec l’héritage de l’aventure Aéropostale d’Antoine de Saint Exupéry, et une rétrospective historique sur sa vie.
 
Pour le premier thème, sont intervenus :
 
Gilbert CASAMATTA, Président de l’IRT A. de Saint Exupéry, qui a présenté l’histoire de cet Instiut de Recherche Technologique dans le domaine de l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués, ses avancées, la recherche en cours et les plans du futur bâtiment qui sera inauguré au bout de la Piste des Pionniers à Montaudran en 2018. Il a notamment été accompagné par Twirtee, le « robot-mascotte » de l’IRT
 
Retrouvez un résumé (en anglais) de son intervention en cliquant ici 
 
Pierre-Jean MEURISSE, Président de l’association Les Ponts du Coeur, accompagné par des représentants des PEP pour la présentation des Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint Exupéry à destination des escales de la Ligne et du projet de concours avec le rectorat de Toulouse.
 
Hajbouha ZOUBEIR, Vice-Présidente de la Fondation Phosboucraa, a rappelé l’importance d’Antoine de Saint Exupéry dans le paysage culturel marocain et particulièrement pour les provinces du Sud. Elle a tenu à exposer le projet de Foum el Oued Technopole – Lâayoune de la Fondation Phosboucraa, dont elle est administratrice qui sera au programme de la COP 22.
 
Pour le second thème de la soirée :
 
Jean-Pierre GUENO, auteur des Visages d’Antoine de Saint Exupéry et La Mémoire du Petit Prince, et administrateur de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ), a su raconter de manière très captivante les premières années d’Antoine de Saint Exupéry avant son arrivée à Toulouse avec son exposé « Vierzon, Toulouse, Cap Juby, Antoine de Saint Exupéry : les clefs du désert »
 
– Il a été suivi par Bernard BACQUIE, écrivain-pilote, auteur de 6 ouvrages historiques sur la Ligne Latécoère Aéropostale aux Editions Latérales, pour toute la partie toulousaine d’Antoine de Saint Exupéry, ponctuée d’une très riche documentation avec son exposé « De Montaudran à Francazal, Antoine de Saint Exupéry, du 14 octobre 1926 au 7 septembre 1939 ».
 
– Enfin, Thierry SPAS, président de l’association des Amis d’Antoine de Saint Exupéry, a conclu avec brio la soirée sur l’engagement d’Antoine de Saint Exupéry durant la Seconde Guerre Mondiale avec de nombreux rappels sur le livre Pilote de Guerre et les missions sur Arras.
 
Deux petites respirations entre les intervenants étaient assurées par un rappel de l’actualité littéraire pour les 70 ans de la sortie du Petit Prince en France :
 
– Tout d’abord, l’une des dernières traductions en date du Petit Prince. Jean-Michel GUIVARC’H, invité suprise de la soirée, nous a présenté la version en Aurebesh (langue de Star Wars) du chef d’oeuvre d’Antoine de Saint Exupéry, premier livre traduit de façon complète dans cette langue fictive. Cela a été aussi l’occasion de faire le lien avec le robot de l’IRT et la Cité de l’espace ainsi que de l’importance de l’alphabet dans l’apprentissage d’une langue.
 
– Ensuite, Pierre-Roland SAINT-DIZIER a présenté les BD des Editions Glénat sur Antoine de Saint Exupéry, en précisant le partenariat avec la FASEJ et la sortie du 2ème tome « Saint Exupéry – Le Royaume des Etoiles » début novembre.
 
 
De nombreux échanges entre les intervenants et les passionnés se sont déroulés tout au long de cette soirée en hommage aux valeurs de l’auteur du Petit Prince et de l’inscription de ce rendez-vous dans le développement et le patrimoine culturel de Toulouse et de la Région Occitanie, dont les élus assistaient aussi à l’événement.
 
 
Le lendemain, toujours en hommage aux 90 ans, un rendez-vous convivial était organisé à la chocolaterie CASTAN , avenue Saint Exupéry. François d’AGAY et l’ensemble des invités ont pu, pendant la dégustation, rencontrer des descendants de Pionniers habitant le quartier de Toulouse – Montaudran.
 
Crédits Photo : Damien SAINT-MARTIN – Axon Communication ©FASEJ
 
Pour plus d’informations :
Martine SAINT-MARTIN
msaintmartin@antoinedesaintexupery.com