Sortie du livre « Le Cartable aux Souvenirs » de Patrick Poivre d’Arvor

Sortie du livre « Le Cartable aux Souvenirs » de Patrick Poivre d’Arvor

Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités françaises les plus fascinantes du XXe siècle. Aviateur de l’Aéropostale et de l’armée de l’air, il est surtout un auteur au succès mondial, notamment grâce au Petit Prince, conte intemporel qui a bercé des générations entières. 


Patrick Poivre d’Arvor nous invite à redécouvrir la vie de cet homme qui le passionne depuis l’enfance à travers les éléments les plus marquants de son existence. De sa naissance à Lyon à son dernier vol, le 31 juillet 1944, en passant par ses proches – famille, amis, amantes –, ses passions et les objets qui lui étaient chers, comme sa gourmette qui permit d’identifier, au large de Marseille dans les années 2000, le P38-Lightning qu’il pilotait pour son ultime mission, c’est tout Saint-Ex qui se dévoile dans ce bréviaire illustré. 


Au fil de photographies et des mots, l’amour que Patrick Poivre d’Arvor porte à son idole se dessine et nous plonge sur les traces du plus célèbre pilote de guerre français. 

« C’est une compagnie bienfaisante qui ne me quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l’enfance. Il m’a offert pour compagnons un petit prince et un renard et m’a permis de découvrir François, le frère chéri d’Antoine, qui lui a fermé les yeux alors qu’il venait juste d’avoir quinze ans, âge où j’aurais pu, moi-même, basculer de l’autre côté… Comme mon propre fils François le fait aujourd’hui à son tour, je me suis plongé avec ferveur dans les œuvres du pilote-écrivain. Elles m’ont aidé à comprendre ce que peuvent être le courage, l’amitié, la fraternité, l’apprivoisement des autres et la délicate fréquentation des femmes.

Ma grand-mère Gabrielle était l’une des meilleures amies de Consuelo – la veuve de Saint-Ex –, et son mari Numa, aviateur prestigieux, avait été un bon camarade d’Antoine et de tous ses compagnons de l’Aéropostale. J’ai donc été bercé par leurs souvenirs, accumulés au fil des ans, comme les objets rares et précieux que j’ai collectionnés par amour pour celui dont je prétendais, dans l’adolescence, être le filleul et qui demeure aujourd’hui mon parrain spirituel.

J’ai extrait ces précieuses trouvailles de mon cartable magique et, de ma mémoire, les souvenirs qu’on m’a légués. Je viens ici partager ces trésors avec vous. »

Patrick Poivre D’Arvor

 

Informations sur l’ouvrage

SAINT-EXUPÉRY, LE CARTABLE AUX SOUVENIRS
Auteur : Patrick Poivre d’Arvor
Editions Michel Lafon

ISBN 9782749929583
Nombre de pages : 160
Broché
Sortie le 3 novembre 2016

© MLP

 

Cliquez ici pour commander cet ouvrage