Après l’institut culturel Alter Brasilis à Paris et la Maison d’enfance d’Antoine de Saint Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens, l’exposition « Je suis de mon enfance » de Mari Merlim est présentée à l’Espace 149 dans le cadre des Nocturnes à la Cité de l’espace à Toulouse
Lorsque Saint-Exupéry était pilote de l’Aéropostale, il faisait de nombreuses escales au Brésil (1929-1930), dont celle de Campeche, à Florianópolis, où il est devenu célèbre par son surnom de « Zeperri ». Florianópolis est la capitale de la région de Santa Catarina, au sud du pays. La principale avenue de Campeche s’appelle actuellement « Avenida Pequeno Príncipe » (Avenue du Petit Prince) : hommage au chef-d’œuvre du pilote-écrivain. De plus, subsiste dans cette ville l’ancienne maison des pilotes, dite « popote ». Cette « présence française » au Brésil s’est avérée exceptionnelle et fait l’objet des recherches de Mônica Cristina Corrêa, de même qu’elle a inspiré le travail de Mari Merlim.
En 12 toiles, Mari Merlim propose un essai photographique montrant un petit prince brésilien sur les dunes de Florianópolis où Saint-Exupéry et ses camarades avaient l’habitude de poser leurs avions. Ce travail est une évocation ludique des passages du pilote-écrivain au Brésil ; ceux-ci sont le propos des recherches de Mônica Cristina Corrêa.
Plus d’informations :
http://www.amab-zeperri.com/fr/amab/
Martine SAINT-MARTIN
Déléguée régionale Occitanie
Succession- Fondation – Espace Saint Exupéry
msaintm@gmail.com