Comme en 2012 et en 2015, l’équipage « Les Ailes du Désert » composé de Bernard Melleton, Christophe Machon, Claude Perruchet, Bernard Farjounel et Jean-François Vidal est parrainé par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et de son président François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry. Dans le cadre de ce parrainage, un partenariat pédagogique a été mis en place avec le groupe scolaire Jean-Marie Fériol (classe de CM2) de Quint Fonsegrives.
Outre cette action, l’équipage achemine avec la collaboration de l’ensemble des autres équipages du Rallye, du matériel d’hygiène, de soins et de petite chirurgie pour la « case santé » du village de Mouït proche de Saint-Louis grâce à Pharmacie Humanitaire Internationale et des fournitures scolaires à Tarfaya, grâce à la société Charlemagne de Toulon.
Organisé par Air Aventures depuis 1983, le rallye aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal – Toulouse est le plus long rallye aérien régulier au monde, sur les traces de la mythique « Ligne » créée à l’initiative de Pierre G. Latécoère dans les années vingt, visant à l’acheminement du courrier entre la France, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Pour célébrer le centenaire du vol inaugural des Lignes Latécoère qui deviendront l’Aéropostale, le 25 décembre 1918, le seul Bréguet XIV encore actuellement en état de vol au monde a accompagné les participants de Toulouse à Barcelone.
Plus d’informations :