Evènement rare ce samedi 28 septembre, à l’Ecole militaire !
Alors que le général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire de la République Française, Chef des Armées, citait le commandant Antoine de Saint Exupéry à l’Ordre de l’Armée Aérienne, le 3 novembre 1944, à Paris, et que cette citation comportait l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, une prise d’armes a été organisée par l’association Le Souvenir Français le samedi 28 septembre 2024, de 11h30 à 12h00, pour rendre hommage à Antoine de Saint Exupéry.
Présidée par le colonel Sébastien Delporte, Directeur Adjoint du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, elle permet de remettre sur le front des troupes cette Croix de guerre qui comprend trois palmes pour des actions d’éclats de l’écrivain volontaire pour rejoindre les unités de reconnaissance en 1940 et en 1944 puis une à titre posthume, et qui n’avait jamais été remise officiellement à la famille.
Cérémonie solennelle pour les descendants d’Antoine de Saint Exupéry, ce moment est aussi capital pour la transmission des valeurs d’exemplarité et d’engagement vers les aviateurs d’aujourd’hui et pour le grand public qui connait le poète-aviateur mais pas forcément le « Pilote de guerre » de l’Armée de l’air et de l’espace.
La famille d’Antoine de Saint Exupéry était représentée par son petit neveu M. Frédéric d’Agay et la FASEJ par son ambassadeur bénévole le Général Xavier Laure.
Devant le drapeau de l’Ecole de l’Aviation de Chasse (EAC) 00.315 et sa garde et les fanions Hache et Petit Prince de la BA 709 – Cognac, des équipiers de l’escadrille air jeunesse lisent un passage de « Pilote de guerre » et de la dernière lettre d’Antoine de Saint Exupéry.
A l’heure où la Nation a plus que jamais besoin de fraternité et d’engagement pour construire son avenir, cette cérémonie est un sésame. Elle rappelle la mémoire du commandant Antoine de Saint Exupéry, immense aviateur et écrivain, et les valeurs riches de sens qu’il défendait. « L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre. » Citadelle, Antoine de Saint Exupéry, éditions Gallimard, collection « NRF », 1948.
Antoine de Saint Exupéry et des traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace
Le commandant Antoine de Saint Exupéry, parrain de la promotion 1946 de l’É cole de l’air, est universellement connu tant pour ses écrits que pour son engagement en faveur de l’aéronautique et sa Patrie, ces deux facettes de sa personnalité étant intimement liées. Homme d’exception à la carrure réconfortante, d’une rare perspicacité, il a souvent évoqué la responsabilité dans ses ouvrages et a toujours agi en homme de devoir : lorsque la France est entraînée dans la guerre, il n’hésite pas à prendre sa part de responsabilité dans le conflit en dépit de son âge et de son état physique. Il assume les conséquences possibles – sinon probables – de son engagement avec une totale lucidité, la conscience en paix.
Le 31 juillet 1944, le commandant pilote de grande reconnaissance quitte dans son Lightning P38 l’aérodrome de Borgo, en Haute-Corse, pour sa dernière mission. Le général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire de la République Française, Chef des Armées, cite le commandant Antoine de Saint Exupéry à l’Ordre de l’Armée Aérienne, le 3 novembre 1944, à Paris. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme.
En 1945, l’écrivain-aviateur est déclaré « Mort pour la France » mais sa disparition reste un mystère. La France lui rend un hommage national en 1965 au Panthéon, à Paris, lors d’une cérémonie officielle présidée par M. Jean Sainteny, Ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, qui dévoile une inscription à sa mémoire sur l’une des colonnes de la grande nef centrale du monument.
Le 27 juin 2014, sur la base aérienne 709 de Cognac, le fanion de l’escadrille « Petit Prince » a été remis- à l’escadron d’instruction en vol 2/12 « Picardie », lors d’une cérémonie d’hommage nationale au commandant Antoine de Saint Exupéry à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de sa disparition.
© Terredexception.com by Gérard Fayet