Jean Mermoz (1901-1936)

Jean Mermoz (1901-1936)

Héros de l’air, Jean Mermoz accomplit de nombreux exploits qui lui confèrent un important prestige. Engagé en 1924 par la compagnie Latécoère, il assure la liaison postale vers l’Afrique puis en Amérique du Sud.

 

Échoué dans le désert marocain en 1926, Jean Mermoz est prisonnier des Maures puis libéré contre rançon.

 

Les 14-15 juillet 1929, il est le premier pilote à franchir les Andes pour relier Buenos Aires à Santiago de Chili. Et les 12-13 mai 1930, il réalise la première liaison aéropostale entre la France et l’Amérique du Sud à bord du Comte de La Vaux.

 

Dans les années 1930, il adhère au mouvement nationaliste chrétien Croix-de-Feu. Pendant cette période, il enseigne les bases de l’aéronautique aux jeunes de milieux défavorisés. Après la dissolution des Croix-de-Feu par le Front populaire en 1936, il devient vice-président du Parti social français (PSF). Il se dispute souvent avec Antoine de Saint-Exupéry à propos de leurs opinions politiques mais les deux hommes réussissent à préserver leur amitié en dépit de leurs divergences. Il est toujours là quand Saint-Exupéry a besoin de lui, n’hésitant pas à lui prêter de l’argent.

 

Le 7 décembre 1936, il disparaît avec son équipage à bord du LATE 300 Croix du Sud après avoir lancé ce dernier message radio « Avons coupé moteur arrière droit». Pour conjurer le sort et refuser un silence plus terrible que la mort, Saint-Exupéry lui consacre plusieurs articles dans l’Intransigeant et Marianne.