Formidable chef d’orchestre et professeur, Nadia Boulanger est présentée à Antoine de Saint-Exupéry en 1938 par Nelly de Vogüé.
À Paris, Saint-Exupéry lui rend parfois visite à son domicile au 36 rue Ballu dans le IXème arrondissement qu’elle partage avec sa sœur Lili (Devenu N° 3 place Lili Boulanger du prénom de sa sœur).
Pendant la seconde guerre, elle part aux États-Unis où Antoine de Saint-Exupéry la retrouve. Elle dirige le New York Philarmonic, le Boston Symphony Orchestra et le Philadelphia Orchestra. Pédagogue hors norme, elle enseigne à d’éminents compositeurs américains, fascinés par sa culture et la richesse de son enseignement. Saint-Exupéry lui dédicace très chaleureusement un exemplaire dactylographié de Pilote de guerre (aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France) :
« (…) Vous savez quelle immense estime et quelle profonde affection j’ai pour vous. Je suis bien heureux de vous donner un des quatre manuscrits (…) »
Revenue en France après la guerre, Nadia Boulanger est professeur au Conservatoire de musique de Paris et dirige le Conservatoire américain de Fontainebleau jusqu’à sa mort, en 1979.