Le nouvel album très attendu de Peter Sís, dans la lignée de ses livres sur les grands rêveurs, voyageurs et explorateurs, hommage à Saint-Exupéry dont on commémorera les 70 ans de la disparition en juillet prochain.
Au tournant du siècle dernier, naissait un petit garçon aux cheveux blonds, qui allait devenir un grand aventurier…
En ces temps de grandes découvertes, on rêvait de nouvelles inventions. Alors que l’on assistait aux débuts de l’aviation, Antoine construisait déjà, à l’âge de douze ans, sa propre machine volante… Et même si elle ne fonctionnait pas, cela ne le découragea pas !
Dans cet album foisonnant qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, Peter Sís nous raconte l’histoire de ce petit garçon qui s’est donné tous les moyens pour réaliser son rêve : voler.
On suit, pas à pas, ses débuts dans l’Aéropostale, mécanicien avant de devenir pilote, et on découvre des anecdotes de sa vie hors du commun. Au fil des rencontres et des voyages qui l’ont marqué, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale au cours de laquelle il disparut, les planches magnifiques et captivantes de Peter Sis nous immergent totalement dans la vie de ce formidable aviateur, qui aimait lire et écrire pendant qu’il volait…
Les dessins et croquis préparatoires du livre « Le Pilote et le Petit Prince » sont exposés en ce moment au Centre Tchèque de Paris.
Exposition ouverte du 29 avril au 6 juin 2014, du mardi au samedi de 13h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h, entrée libre.
Plus d’informations :
Sur l’exposition : Centre Tchèque de Paris
Sur l’auteur : Peter Sís
Sur les éditeurs :
Editions Grasset – Editions Labyrint