L’ENAC Toulouse propose de redécouvrir l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à travers une semaine riche en évènements. L’homme, le pilote et l’écrivain seront mis en lumière, mais aussi une facette moins connue de sa foisonnante carrière : celle d’inventeur passionné, avide d’imaginer l’aviation de demain.
C’est donc une semaine résolument tournée vers l’avenir que propose l’ENAC, permettant une réflexion de fond sur l’innovation, ses processus, et sur la manière dont l’Ecole et les acteurs de l’aéronautique doivent s’y inscrire.
Une exposition permanente ludique, avec simulateurs de vols en Laté 28 au dessus des Andes, maquettes, brevets originaux et effets personnels de Saint-Exupéry…
Des conférences et une table ronde autour de l’innovation aéronautique (animée par Michel Polacco), du dépôt de brevets (avec Agnès Paillard), du quartier Montaudran Aerospace, de la vie de Saint-Exupéry…
Le Défi Saint Exupéry – ALTEN
Dans le cadre d’un projet pédagogique organisé sous forme de concours et dirigé par des instructeurs et intervenants professionnels, nos élèves les plus passionnés sont partis sur les traces d’un Saint-Exupéry inventeur. Ils ont relevé le défi de faire partager avec le grand public les grands principes qui régissent 5 brevets déposés par Saint-Exupéry de son vivant. Les projets pourront prendre diverses formes, qu’il s’agisse de maquettes animées, de supports numériques
interactifs… L’équipe gagnante sera récompensée d’un prix de 1 000 euros. Créativité, ingéniosité et compétences en gestion de projet seront décisif pour se voir remettre un prix des mains de François d’Agay.
Un évènement unique durant lequel l’ENAC ouvrira ses portes au public, y compris le samedi 14 juin.
Plus d’informations :