Lors du 2e Rallye Toulouse – Tarfaya, sur les traces du Petit Prince, à l’occasion des 80 ans du Petit Prince, organisé par l’association Air Aventures, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse a soutenu un équipage de jeunes pilotes, Thomas et Margot, accompagnés par leur instructeur Maxime.
De nombreuses actions ont été mises en place en faveur des enfants de Tarfaya (Maroc) afin de multiplier les liens interculturels sur le trajet mythique des Lignes Latécoère-Aéropostale.
- Remise de matériel scolaire aux écoles de la ville et de 2 cadres au Musée Antoine de Saint Exupéry
- Remise de matériel astronomique (lunette d’observation, jumelles et cartes du ciel) pour le Bivouac « Du Sable et des Étoiles » en présence d’Olivier d’Agay, petit-neveu du pilote-écrivain.
Un échange sur la portée et la résonnance du message d’Antoine de Saint Exupéry mais aussi de son chef-d’œuvre universel autour des valeurs de liens, de partage et de rapprochement entre les cultures a eu lieu entre Olivier d’Agay et Mohamed Hamada Elansari, président de la Fondation Mohammed VI pour la Paix et la Tolérance Mali – Maroc et le vice-président de la Caravane Culturelle pour la Paix, Ibrahim Sbaï.
Ateliers pédagogiques et spectacle sur sable
La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse a souhaité, dans le cadre des célébrations des 80 ans du Petit Prince à Tarfaya lors du passage du Rallye Toulouse – Tarfaya, rendre hommage à la sagesse du désert avec l’artiste Marina Sosnina.
Elle a pu animer en présence d’Olivier d’Agay des ateliers pédagogiques dans les écoles avec des séances d’initiations pour les enfants.
Dans la soirée en l’honneur des équipages du Rallye, après le mapping réalisé par la société D-view sur la façade du Musée Antoine de Saint-Exupéry de Tarfaya, rénové pour l’occasion grâce à la Fondation, l’artiste a réalisé un court instant de poésie sur la musique de l’Orchestre Symphonique Royal, autorisée exceptionnellement pour l’événement.