Soirée de clôture des 80 ans du Petit Prince

Soirée de clôture des 80 ans du Petit Prince

Lundi 11 décembre, au cinéma Les 7 Parnassiens, une soirée spéciale a célébré l’année exceptionnelle des 80 ans du Petit Prince sous la direction d’Olivier d’Agay, petit-neveu du pilote-écrivain.

Une soirée en deux parties avec la première édition du Trophée Petit Prince suivie de l’avant première du film documentaire « Le Petit Prince – Naissance d’une étoile » de Vincent NGuyen.

Premier trophée du Petit Prince

En première partie de soirée, le Trophée Le Petit Prince a mis en lumière 5 actions majeures de l’année 2023:

  • La Statue du Petit Prince à New York en présence de l’artiste Jean-Marc de Pas.
    Inaugurée le 20 septembre dans la 5e Avenue, devant la Villa Albertine, cette sculpture marque le retour du petit personnage d’Antoine de Saint Exupéry dans son lieu de naissance grâce à la collaboration entre la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et The American Society of Le Souvenir Français avec le soutien de Sofitel, d’Air France et des services de l’Ambassades de France aux États-Unis.
    En 2024, une Exposition « Saint-Exupéry – Commandant, poète » aura lieu du 1er avril au 3 novembre au Jardin des Sculptures à Bois-Guilbert (Normandie) et mettra en lumière les œuvres de l’artistes lors des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry.
  • Solar AirShip One en présence de Dorine Bourneton, marraine de la Fondation, et de Marie-Christine Bilbow, Directrice Générale.
    Bertrand Piccard, Dorine Bourneton et Michel Tognini embarqueront pour une expédition à bord de SOLAR AIRSHIP ONE, dirigeable 100 % électrique, pour le premier vol autour du monde sans escale et sans carburant.
    Un tour du monde d’ouest en est en volant près de l’équateur : plus de 40 000 km à parcourir en 20 jours à une altitude moyenne de 6 000 mètres.
  • Le Parc du Petit Prince en présence des co-fondateurs Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi.
    Depuis 10 ans, Le Parc du Petit Prince a accueilli plus d’1,5 million de visiteurs avec plus de 30 attractions pour toute la famille dans 24 hectares dédié au vol, au voyage et à la nature.
  • The Sandbox en présence de Nicolas Fisch, directeur chez Mediawan et de Sébastien Borget, co-fondateur de The Sandbox
    En intégrant The Sandbox, Le Petit Prince est devenu accessible pour une expérience immersive inédite à une communauté de joueurs passionnés, offrant ainsi une nouvelle façon de redécouvrir ce héros intemporel dans un environnement virtuel passionnant.
  • Institut Gustave Roussy, en présence de Frédéric Lemos, président la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle »
    En Septembre, le Petit Prince et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse s’est associé à l’opération « Septembre en Or », durant le mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques.

Le gagnant 2023 de cette première édition du Trophée Petit Prince est le Parc du Petit Prince, qui s’est vu remettre une édition XXL du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry.

Avant-première du film « Le Petit Prince – Naissance d’une étoile »

Les invités ont ensuite pu découvrir en avant-première le film documentaire « Le Petit Prince – Naissance d’une étoile » en présence du réalisateur Vincent Nguyen, de l’acteur François Berléand.
Dans ce film, Vincent Nguyen raconte la genèse méconnue de l’ouvrage en ressuscitant, par l’animation, l’aviateur et ses proches (sa femme, sa maîtresse Sylvia Hamilton, son ami Léon Werth, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock…), qui défilent devant la caméra pour partager leurs souvenirs, avec les voix de François Berléand, François Morel et Marta Domingo.
Un retour sur les 4 dernières années de la vie d’Antoine de Saint Exupéry animées par son combat pour la liberté, entre images d’archives, dessins originaux et animations étonnantes réalisées par les Films d’ici.

Disponible sur Arte.tv depuis le 13 décembre et diffusé sur Arte le 20 décembre 2023 à 23h00

Découvrez la bande-annonce officielle