Après Antoine de Saint Exupéry et Jean Mermoz, Bernard Bacquié publie « Guillaumet, le Passeur » aux éditions Latérales.
Depuis deux très anciens numéros de la revue « ICARE », aucun ouvrage documenté n’a été publié sur la vie de l’archétype du pilote de ligne – selon les propres mots de Saint Exupéry – que fut Henri Guillaumet.
Une nouvelle fois, en retrouvant et exploitant TOUS LES CARNETS DE VOL de Guillaumet, l’auteur – éditeur livre un travail rigoureux, illustré de nombreux documents, dont beaucoup inédits, comme une trentaine de photos de Guillaumet. Les révélations se succèdent dans le cours de l’ouvrage : son amitié avec Edmond Lassalle, sa mission d’exploration de lignes en Afrique noire, ses vols d’essai sur l’Arc-en-ciel, son voyage aux États-Unis avec Michel Détroyat…
Et de sensationnelles photos sur le plan d’eau de Port Washington, à New-York, le 14 juillet 1940, avant d’embarquer pour la dernière traversée océanique d’avant-guerre du Latécoère 521 « Lieutenant de Vaisseau Paris ». Un document complet sur la vie du grand pilote dans un bavardage sans fin avec Noëlle Guillaumet, l’épouse du héros, qui avait été la marraine de formation pilote de ligne de l’auteur.