Charles Sallès

Charles Sallès

D’origine lyonnaise, Charles se lie d’amitié avec Antoine à la villa Saint-Jean à Fribourg. Antoine aime sa discrétion et son euphorie, toujours prêt à un canular.

 

Ils se retrouvent à Saint-Maurice où Mme de Saint-Exupéry le reçoit comme son enfant et à Paris où Charles fait HEC. Antoine lui lit ses essais littéraires, ils passent de longs moments à discuter de choses et d’autres et s’écrivent souvent. Charles s’achète une 5 CV et tous deux visitent les petites localités de la Creuse, du Cher et de l’Allier où Antoine se rend comme représentant des camions Saurer. Le soir, ils font des virées de bal de village en bal de village. Charles s’installe au Mas de Panisse où il exploite ses terres. Il reçoit les visites d’Antoine accompagné de Consuelo, Léon Werth ou Henry de Ségogne. Connaissant son admiration pour la musique de Debussy, Antoine lui offre un enregistrement de Pelléas et Mélisande. Ils se revoient à Tarascon en 1940, se rendent à Agay et dînent à Manosque en compagnie de Jean Giono et de Marcel Pagnol. Antoine lui dédicace un exemplaire de Terre des hommes :

 

« Pour Charles Sallès avec une amitié qui est une des plus solides, des plus anciennes et des plus précieuses que j’aie sur terre »