Courrier Sud (1929)

Courrier Sud (1929)

André Gide lit le manuscrit de Courrier Sud dont il parle dans des termes très élogieux à Jean Paulhan. L’écrivain suggère à Jean Paulhan de publier les bonnes feuilles dans La Nouvelle Revue Française dont il a pris la direction depuis le décès de Jacques Rivière en 1925.

 

En février 1929, Gaston Gallimard propose au jeune auteur un contrat pour Courrier Sud qui doit lui faire oublier les promesses d’autrefois concernant Manon danseuse (qui ne sera publié qu’en 2007). À la sollicitation de Gaston Gallimard, André Beucler, auteur de la maison qui jouit déjà d’une petite notoriété, écrit une préface. Dans cette introduction, il est question uniquement de la qualité d’aviateur d’Antoine de Saint-Exupéry et nullement de la valeur littéraire de l’ouvrage (ce qu’il regrettera par la suite). Antoine de Saint-Exupéry corrige les épreuves de son livre à Brest, où il suit des cours de navigation depuis son retour de Cap Juby.

 

Courrier Sud sort en librairies en juillet 1929. Jean Prévost fait une critique très élogieuse dans la N. R. F. Edmond Jaloux dans Les Nouvelles littéraires est plus réservé, faisant remarquer que l’intrigue amoureuse manque d’épaisseur. Yvonne de Lestrange fait part à son cousin de l’intérêt suscité par son roman dans les milieux littéraires et de la proposition de Gaston Gallimard de signer un nouveau contrat pour son prochain livre.