Les signes d’une vocation littéraire naissante d’Antoine de Saint-Exupéry se manifestent également dans ses lettres. Enfant, il entame une correspondance avec sa mère puis avec ses amis.
La correspondance épistolaire régulière avec sa mère, la comtesse Marie de Saint-Exupéry dévoile la relation intime entre un fils et sa mère, correspondance sans fard, qui révèle la nature profonde d’un homme hors du commun. La première lettre date de 1910 ; Antoine et son frère François sont écoliers au collège de jésuites Notre-Dame de Sainte-Croix du Mans (Sarthe). La dernière, aurait été écrite en juillet 1944, quelques jours avant sa disparition.
Fidèle en amitié, Saint-Exupéry entretient les relations avec ses copains d’écoles et avec de jeunes filles comme Renée de Saussine. Ses lettres sont souvent illustrées de petits dessins. Entre les lignes, ces correspondances permet d’assister aux grands événements qui ont marqué la 1ère moitié du XXe siècle, de suivre l’histoire de la littérature et de l’aviation. Entre deux lignes qui rendent compte de la vie de tous les jours, dans le récit d’un événement anodin, apparaissent soudains des descriptions étonnantes, des réflexions morales profondes, des portraits brossés en quelques mots et surprenant de justesse.