Jean de Saint-Exupéry (1863-1904)

Jean de Saint-Exupéry (1863-1904)

Jean de Saint-Exupéry, est d’abord officier de dragons, puis par nécessité, entre dans la compagnie d’assurances paternelle qui l’envoie à Lyon. À 33 ans, après avoir « jeté sa gourme », c’est un séduisant et distingué gentilhomme, un beau nom qui a peu de fortune et le goût des plaisirs, bref c’est un vrai « chevalier français ». Chez une lointaine parente, la comtesse de Tricaud, il rencontre Marie de Fonscolombe, fraîchement sortie du Sacré-Coeur de Lyon où elle a été élevée, arrachée à sa Provence natale. Il l’épouse le 8 juin 1896 et le couple s’installe à Lyon, à deux pas de la place Bellecour …

Jean de Saint-Exupéry, est d’abord officier de dragons, puis par nécessité, entre dans la compagnie d’assurances paternelle qui l’envoie à Lyon. À 33 ans, après avoir « jeté sa gourme », c’est un séduisant et distingué gentilhomme, un beau nom qui a peu de fortune et le goût des plaisirs, bref c’est un vrai « chevalier français ». Chez une lointaine parente, la comtesse de Tricaud, il rencontre Marie de Fonscolombe, fraîchement sortie du Sacré-Coeur de Lyon où elle a été élevée, arrachée à sa Provence natale. Il l’épouse le 8 juin 1896 et le couple s’installe à Lyon, à deux pas de la place Bellecour. De cette union, cinq enfants voient le jour. Né en 1900, Antoine est l’ainé des garçons. Le 14 mars 1904, les jeunes parents vont rejoindre leurs enfants confiés aux bons soins de leurs grands parents Fonscolombe à La Mole, lorsque Jean décède subitement, à l’âge de 41 ans, d’une attaque cérébrale en gare de La Foux.

 

En 1909, au moment où Antoine et François doivent entrer au collège, Fernand de Saint-Exupéry qui voudrait voir grandir ses petits-fils, sollicite sa belle-fille. Marie de Saint-Exupéry s’installe au Mans avec Antoine, François et Gabrielle. Les deux aînées Simone et Marie-Madeleine restent à Lyon chez leur arrière-grand-tante Tricaud. Selon le souhait de leur grand-père, les garçons sont inscrits au collège jésuite Sainte-Croix. Le comte de Saint-Exupéry aime fréquenter la bonne société mancelle et Marie s’entend fort bien avec les oncles et tantes de ses enfants. Ceux-ci trouvent dans leurs cousines et cousins d’excellents partenaires de jeu. Mais leur grand-père, Fernand a une conception de l’éducation plus rigoureuse que celle à laquelle les a habitués leur mère. Pour les vacances, les cinq enfants sont réunis au château de Saint-Maurice.